Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : le Bélarus "masse" des troupes à la frontière, accuse l'Ukraine, qui met en garde contre une "erreur tragique"
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/08/2024 à 13:36

Kiev demande au Bélarus "de retirer les forces de la frontière de l'Ukraine à une distance supérieure à la distance de tir des systèmes du Belarus".

Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko à Moscou, en Russie, le 9 mai 2024. ( POOL / MIKHAIL METZEL )

Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko à Moscou, en Russie, le 9 mai 2024. ( POOL / MIKHAIL METZEL )

Le Belarus, allié inconditionnel de la Russie, est en train de "masser" des troupes à ses frontières, a accusé dimanche 25 août l'Ukraine, qui a mis en garde Minsk contre d'éventuels "actes inamicaux".

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a indiqué avoir repéré que le Bélarus "masse un nombre significatif de soldats (...) dans la région de Gomel , près de la frontière nord de l'Ukraine, sous couvert de manœuvres".

"Nous avertissons les responsables bélarusses de ne pas commettre d'erreur tragique sous la pression de Moscou , et nous pressons ses forces armées de cesser ses actes inamicaux et de retirer les forces de la frontière de l'Ukraine à une distance supérieure à la distance de tir des systèmes du Belarus", a ajouté la diplomatie ukrainienne dans un communiqué.

Kiev a affirmé avoir enregistré la présence de combattants de la milice Wagner, dont certains sont hébergés par le Bélarus après l'échec de la rébellion de leur chef l'année dernière.

Menace pour la "sécurité mondiale"

L'Ukraine a prévenu que les exercices militaires dans la zone frontalière constituaient une menace pour la "sécurité mondiale" en raison de la proximité de la centrale nucléaire de Tchernobyl , site de la pire catastrophe nucléaire au monde. "Nous soulignons que l'Ukraine n'a jamais entrepris et n'entreprendra jamais d'actions inamicales à l'encontre du peuple biélorusse", a ajouté le ministère des affaires étrangères.

Cette déclaration intervient alors que l'Ukraine a lancé depuis le 6 août des milliers de ses soldats à l'assaut de la région russe frontalière de Koursk, s'emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés, et que la Russie poursuit son avancée dans l'est de l'Ukraine.

Le Bélarus, politiquement et économiquement dépendant de la Russie , est dirigé par le président Alexandre Loukachenko depuis 1994. En 2022, il a autorisé les troupes russes à stationner au Bélarus pendant ce que la Russie et le Bélarus ont appelé des "exercices" avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février.

13 commentaires

  • 28 août 16:04

    Le mossad ne pourrait il pas lui mettre un peu de polonium dans son bortch à Poop out


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:49 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fermé sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les ‍investisseurs parient sur de nouvelles baisses de taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir ... Lire la suite

  • Un sapin devant la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:47 

    La Bourse de New York a clôturé sans élan vendredi, à l'issue d'une semaine raccourcie par le jour férié de Noël et marquée par l'absence de nombreux investisseurs. Les trois principaux indices boursiers de la place américaine sont restés proches de l'équilibre: ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:40 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Ce pays d'Afrique occidentale est confronté à plusieurs crises sécuritaires ... Lire la suite

  • Cette photographie diffusée par l'agence de presse officielle syrienne (Sana) le 26 décembre 2025 montre les conséquences de l'explosion à l'intérieur de la mosquée Ali Ben Abi Taleb, à Homs, dans le centre de la Syrie ( SANA / HANDOUT )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:19 

    Une explosion a frappé vendredi une mosquée située dans un secteur alaouite de la ville de Homs en Syrie, faisant huit morts, dernière attaque en date visant cette communauté musulmane minoritaire dans le pays. Il s'agit du deuxième attentat de ce type dans un ... Lire la suite

Pages les plus populaires